Statistiques Facebook Ads
Facebook fermera bientôt sa fonction Facebook Analytics à partir du 30 juin 2021. La plateforme de médias sociaux a informé ses utilisateurs à ce sujet dans une déclaration publique publiée en début de semaine. Facebook a demandé à ses utilisateurs d’exporter des graphiques et des tableaux avant le 30 juin de cette année, s’ils souhaitent pouvoir accéder à des rapports et à des informations grâce à cet outil.
Agence Facebook Ads
Les experts Social Ads de JVWEB peuvent vous aider à améliorer votre performance sur vos campagnes Facebook !
Contactez l’agence : Agence Facebook Ads

Notre mission : Faciliter le Marketing Digital !
Facebook Analytics
Facebook Analytics : C’est quoi ?
Si Google Analytics reste votre centre de data principal, manager vos campagnes Facebook Ads en gardant un œil bien ouvert sur les reportings natifs semble tout indiqué ! Pour vous servir, le discret mais néanmoins efficace Facebook Analytics. Si votre entreprise utilise Facebook, vous devez utiliser les analyses Facebook. Ces outils regorgent d’informations et de données qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de ce réseau social qui compte 1,62 milliard d’utilisateurs par jour. Intégré au Business Manager, l’outil statistique du réseau social vous offre une fenêtre sur vos audiences on et off line. Bien utile, on vous dit !
Facebook Analytics, les présentations !
Intégré au Business Manager, Facebook Analytics est l’outil statistique proposé par Facebook. Via une interface relativement simple, Facebook compile les données en provenance de vos pages, campagnes, sites web, et autres plateformes. L’ensemble est consultable via un tableau de bord.
Facebook Analytics Tools
Avec une approche publicitaire basée sur l’audience, cet outil est un véritable allié. En effet, il vous permet assez rapidement de recueillir des données démographiques, utilisateurs ou assurer le suivi de conversion. Autant de données qui vous permettent d’affiner vos Ads Facebook et ainsi, optimiser vos performances publicitaires.
Facebook Analytics : Gratuit !
Facebook Page Insights et Facebook Audience Insights sont deux outils d’analyse de Facebook. Il y a un peu de chevauchement entre les deux, mais ils servent des objectifs très différents.
Facebook Page Insights vous donne des analyses détaillées pour votre page Facebook, afin que vous puissiez suivre ce qui fonctionne, apprendre comment les gens interagissent avec votre contenu, et améliorer vos résultats au fil du temps.
Facebook Audience Insights : Le Google Analytics de Facebook ?
Facebook Audience Insights vous aide à comprendre votre public Facebook afin de mieux cibler les publicités et de créer un contenu plus pertinent.
Pour y accéder, rendez-vous sur le Business Manager > Mesures et Rapports > Analytics. Ensuite, créez un « Groupe d’évènements Source ». C’est lui qui va compiler vos différentes sources de data. Sélectionnez ensuite les éléments à analyser dans le groupe. Notez que les Evénement hors ligne regroupent, eux, les conversions en point de vente ou par téléphone. Enfin, un ultime clic vers Analytics vous conduit au tableau de bord.
Facebook Analytics, les données à scruter
Une fois connecté à votre tableau de bord, vous découvrez une vue assez complète. A partir de là, 3 niveaux d’analyse sont possibles.
Vous y verrez un ensemble de graphiques avec des mesures de haut niveau pour un certain nombre de catégories :
Tuto Facebook Analytics
Actions sur la page : Le total combiné des clics pour vos informations de contact et votre bouton d’appel à l’action.
Vues de la page : Nombre total de consultations de votre page Facebook, y compris par des personnes non connectées à Facebook.
Aperçus de la page : Le nombre de fois où les internautes ont passé leur souris sur les informations de votre Page pour voir un aperçu de celle-ci.
Appréciations de la page : Le nombre de nouveaux » j’aime « .
Portée des publications : Le nombre de personnes qui ont vu vos publications dans leur timeline.
Portée des histoires : Le nombre de personnes qui ont vu vos Stories.
Recommandations : Le nombre de personnes qui ont recommandé votre page.
Engagement des messages : Un total combiné de likes, commentaires, partages et autres engagements.
Réactivité : Une évaluation de la fréquence et de la rapidité avec lesquelles vous répondez aux messages.
Vidéos : Le nombre de visionnages de vidéos de trois secondes ou plus.
Suiveurs de page : Le nombre de nouveaux adeptes.
Commandes : Vos commandes et vos gains.
Tableau de bord Facebook Analytics
Première escale, le Tableau de bord. Vous y trouverez un récapitulatif des informations de votre compte :
- les KPI principaux : utilisateurs, sessions, vues, inscriptions
- l’activité des utilisateurs : au jour le jour et sur le mois
- un récapitulatif de votre audience
- vos top sources de trafic
Facebook Analytics pour votre site web
L’onglet Activité vous renseignera davantage sur le comportement utilisateurs :
- les utilisateurs actifs
- leurs revenus
- les entonnoirs de conversion
- le délai de rétention
- les évenements
- la valeur de conversion (…)
Facebook Analytics pour les audiences
Enfin, un troisième onglet, Personnes, détaille l’audience de votre Facebook, Ads incluses. Ici,
- les données démographiques : âge, sexe…
- les mentions j’aime, très utiles pour créer de nouveaux segments
- les devices
- les données partenaires
Analytics, Facebook versus Google
Vous croulez déjà sous les data. C’est chouette de pouvoir tout mesurer mais, encore faut-il pouvoir analyser les données… Vrai ! Toutefois, sur cet aspect, Google et Facebook se montrent très complémentaires.
Sur Google Analytics, le tracking est associé à un cookie de session, ce qui permet d’exclure les bots et autres crawlers des comptages. Mais, si l’internaute le refuse, il n’est pas comptabilisé.
Facebook Analytics utilise lui un tracking relatif au user-agent généré par le navigateur. Ainsi, en l’identifiant par son compte Facebook, le réseau social suit le Parcours Client sur les différents devices utilisés. Les données de comptage ne peuvent donc jamais être égales !