- Google Ads Smart Bidding : Comment ça marche ?
- Pourquoi passer au Google Ads Smart Bidding ?
- Google Ads Smart Bidding : objectif ROAS ou objectif CPA ?
- Quel objectif pour les stratégies d’enchère intelligentes ?
- Stratégie d’enchère au ROI : Est-ce que c’est pour vous ?
- Smart Bidding : Comment optimiser l’automatisation ?
Sur Google, 15 % des requêtes tapées par les internautes sont des requêtes nouvelles. C’est-à-dire que c’est la première fois que quelqu’un réalise cette recherche précise à l’aide de ces mots-clés. Les requêtes se complexifient, se rallongent. Cela s’appelle des requêtes de longue traîne. C’est d’autant plus vrai sur Google Shopping : par exemple 60% des recherches en vue d’un achat ont des formulations upper funnel.
C’est-à-dire des requêtes de type correspondances larges, parfois génériques ou avec plus de mots-clés. 27% des internautes utilisent la recherche vocale avec une formulation encore plus riche et complexifiée de la requête.

Alors comment, en tant qu’annonceur, on cible ces requêtes ?
Google Ads propose aux annonceurs une solution pour toucher ces intentionnistes au travers de ses campagnes automatisées. Il s’agit des stratégies d’enchères automatiques et des stratégies d’enchères intelligentes (Smart Bidding en VO).
Accrochez-vous, l’équipe JVWEB, experte Google Partners Premier, vous dévoile tous les secrets des stratégies d’enchères automatisées pour démultiplier les performances de vos campagnes Google Ads.
Nous vous livrons également les meilleures pratiques pour optimiser les limites de votre budget Google Ads, ainsi que les astuces pour gratter des impressions sur de plus larges bassins d’audience. Vos taux de clics et vos volumes de conversion vont atteindre des plafonds !
Google Ads Smart Bidding : comment ça marche ?
Principe des enchères automatiques Google Ads
Le Smart bidding analyse énormément d’informations et va traiter des signaux faibles en quelques millisecondes. Sur plus de 15 000 annonceurs qui utilisent SEISO pour optimiser leurs campagnes Google Ads, 68,3% utilisent des stratégies d’enchères automatisées.

Ces produits Google présentent donc un bon taux d’adoption et on peut même parler d’une tendance forte sur l’univers du SEA. En qualité d’annonceur, vous pouvez miser sur les stratégies d’enchères Smart Bidding pour renforcer le potentiel de vos campagnes Google Ads et ainsi, améliorer sensiblement vos taux de clics et vos taux de conversions.
Critères pris en compte pour les enchères intelligentes Google Ads
Les enchères Smart Bidding Google Ads sont régies par le Machine Learning et l’intelligence artificielle. Les principaux facteurs qui entrent en compte dans le calcul de l’algorithme d’automatisation de la diffusion de vos annonces publicitaires en Smart Biding sont les suivants :
- L’appareil utilisé ;
- L’heure de la journée ;
- La zone géographique ;
- La liste de remarketing ;
- Profil Socio / Démo
- La langue ;
- L’OS (système d’exploitation), etc.

La clé de la réussite avec l’automatisation
Pour réussir ses stratégies de Smart Bidding il est essentiel de bien démarrer afin de stimuler positivement l’apprentissage sur la base des performances de campagnes Google Ads.
Le KPI que vous choisissez pour driver la stratégie d’enchères ainsi que les Datas que vous allez partager avec l’algorithme Google Ads pour qu’il apprenne et améliore sa diffusion sont les 2 facteurs clés de la réussite.
Vous pouvez évidemment suivre ces informations depuis votre compte Google Ads ou depuis Analytics.
Baromètre des stratégies d’enchères automatisées
Nous avons réalisé une étude sur plus de 15 000 annonceurs avec SEISO. Voici les performances obeservées sur les enchères intelligentes :
Pour les annonceurs ayant des comptes Google Ads qui dépensent moins de 500 € / mois en budget publicitaire, les taux de conversion onsite du Smart Bidding sont 4X meilleurs que sur les campagnes manuelles.
Pour autant les performances en matière de ROI ou de CPA sont les plus éclatantes sur les annonceurs les plus importants.
On devine derrière la question de la maturité des annonceurs par niveau de dépenses.
Google et Facebook pour les indépendants
La transformation numérique des entreprises est là. L’épisode COVID a encore plus accéléré la tendance sur les créneaux des indépendants et des PME/TPE.

L’automatisation est une solution pour les régies Google Ads ou Facebook Ads pour pénétrer ce nouveau marché d’annonceurs avec une faible maturité digitale.
En théorie, les campagnes automatisées et les stratégies d’enchères automatisées permettent à n’importe qui de se lancer dans la pub digitale.
En pratique, on a un paradoxe qui apparaît : l’automatisation est pensée avant tout pour les business petits ou moyens et pourtant c’est pour les gros comptes qu’elle fonctionne le mieux.
C’est logique, en effet pour tirer le meilleur des stratégies d’enchères intelligentes il faut :
- Avoir un tracking nickel
- Choisir intelligemment son KPI d’objectif de campagne
- Nourrir l’algorithme avec un maximum de datas bien structurées
Et ça, c’est plutôt à la portée d’équipes marketing matures et structurées !
Conclusion : l’automatisation c’est quelque chose de potentiellement intéressant mais il faut savoir en tirer le meilleur parti pour profiter de leur pleine rentabilité !
On va vous aider…
Pourquoi passer au Google Ads Smart Bidding ?
Il s’agit d’une décision et d’une stratégie de Business. Globalement on observe de bons résultats chez certains acteurs, qui ont tous en commun la particularité d’avoir un tracking e-commerce optimisé.
- +20 % de conversions à CPA constant avec une stratégie “Maximiser les conversions”
- +35% de chiffre d’affaires avec les stratégies de ROAS cible ou de maximisation de la valeur de conversion.
Décision : Devez-vous passer aux stratégies automatiques ?
Assurez-vous déjà d’avoir un tracking correct. Si ce n’est pas le cas, arrêtez-vous là.

Est-ce que vous valorisez vos conversions ? Choisissez une stratégie au tROAS.
- Sinon, avez vous un objectif de CPA ? tCPA Sinon Maximiser les conversions.
- Avez-vous un objectif de ROAS cible ? Alors choisissez une stratégie de type tROAS
- Sinon, optez pour une stratégie “Maximiser la valeur de conversion”
Les différents objectifs de campagnes automatisées Google Ads

Les différents types de stratégies d’enchères automatiques de campagnes Google Ads, classées par objectif business de l’annonceur, selon les recommandations officielles de Google :
Objectif | Stratégie d’enchères |
---|---|
Augmenter le nombre de visites sur le site | La stratégie d’enchères Maximiser les clics définit automatiquement vos enchères de sorte que vous enregistriez autant de clics que possible dans les limites de votre budget. Elle est disponible sous forme de stratégie standard dans une seule campagne ou de stratégie de portefeuille d’enchères pour plusieurs campagnes. En savoir plus sur la stratégie « Maximiser les clics » En savoir plus sur la stratégie « Maximiser les clics pour les campagnes Shopping » |
Améliorer la visibilité | La stratégie d’enchères Taux d’impressions cible définit automatiquement les enchères dans le but de diffuser votre annonce en première position absolue, en haut de page ou n’importe où sur la page des résultats de recherche Google. Elle n’est disponible que sur le Réseau de Recherche, sous forme de stratégie standard dans une seule campagne ou de stratégie de portefeuille d’enchères pour plusieurs campagnes. |
Obtenir plus de conversions avec votre CPA cible | La stratégie d’enchères au CPA cible définit automatiquement vos enchères sur le Réseau de Recherche ou Display afin de générer autant de conversions que possible pour le coût par action (CPA) cible que vous indiquez. Le coût de certaines conversions peut être supérieur ou inférieur à votre montant cible. Cette stratégie d’enchères est disponible sous forme de stratégie standard dans une seule campagne ou de stratégie de portefeuille d’enchères pour plusieurs campagnes et groupes d’annonces. En savoir plus sur le CPA cible |
Atteindre un objectif de retour sur les dépenses publicitaires (ROAS) lorsque vous attribuez une valeur différente à chaque conversion | La stratégie ROAS cible définit automatiquement les enchères de façon à obtenir autant de conversions que possible avec l’objectif de retour sur les dépenses publicitaires que vous avez défini. Le ROAS de certaines conversions peut être supérieur ou inférieur à votre objectif. Elle est disponible sous forme de stratégie de portefeuille d’enchères et de stratégie standard pour chaque campagne. En savoir plus sur la stratégie « ROAS cible » En savoir plus sur la stratégie « ROAS cible pour les campagnes Shopping » |
Obtenir plus de conversions en exploitant la totalité de votre budget | La stratégie d’enchères Maximiser les conversions définit automatiquement les enchères pour que votre campagne génère autant de conversions que possible tout en exploitant la totalité de votre budget. En savoir plus sur la stratégie « Maximiser les conversions » |
Augmenter la valeur de conversion en exploitant la totalité de votre budget | La stratégie Maximiser la valeur de conversion définit automatiquement les enchères pour que votre campagne enregistre la valeur de conversion la plus élevée tout en exploitant la totalité de votre budget. En savoir plus sur la stratégie d’enchères « Maximiser la valeur de conversion » |
Google Ads Smart Bidding : objectif ROAS ou objectif CPA ?
Voici quelques diagrammes décisionnels pour vous aider à vous positionner.
Recommandation officielle Google Ads :

Stratégie d’enchère automatique : ROAS Cible
Quand utiliser cette stratégie d’enchères ?
Vous êtes e-commerçant avec des taux de marge assez homogènes dans votre catalogue, vous avez un objectif de rentabilité à tenir.

Puis-je lancer une campagne directement en stratégie ROAS cible ?
Les annonceurs doivent avoir un minimum de 15 conversions en 30 jours pour pouvoir opter pour un ROAS cible.

Comment bien choisir mon ROAS ?
Il est conseillé de faire l’implémentation du ROAS cible sur le Search en fonction des données historiques de la campagne ou du compte (c’est d’ailleurs comme ça qu’un ROAS cible est recommandé par la plateforme).
Pour commencer efficacement, votre ROAS cible doit être proche du ROAS actuel et vous pouvez l’ajuster pour une cible plus ambitieuse si nécessaire lorsque les performances auront atteint l’objectif initial.
Augmentation du ROAS Cible, quel(s) impact(s) ?
Augmenter le ROAS cible contraint d’autant plus l’algorithme à venir chercher des conversions à la rentabilité élevée.
Diminution du ROAS Cible, quel(s) impact(s) ?
Baisser le ROAS cible laisse à l’algorithme la possibilité de trouver des conversions à une valeur plus faible par rapport au coût dépensé et ainsi de venir chercher plus des conversions. Ainsi baisser le ROAS cible permet d’augmenter le volume de conversions générées par la campagne.
Je peux fixer un objectif de marge plutôt que Chiffre d’Affaires ?
Vous ne pouvez pas intégrer la marge brute dans le paramétrage de la campagne. Néanmoins, vous avez la possibilité d’ajouter une colonne personnalisée afin d’avoir de la visibilité sur la marge brute générée.

ROAS Cible : Points d’attention
Quels sont les minimums requis pour obtenir des résultats satisfaisants en ROAS cible au fil de vos campagnes de référencement payant ?
Afin d’obtenir des résultats, nous vous recommandons d’utiliser, pour vos campagnes Google Ads, une stratégie en ROAS en respectant les pré-requis suivants :
● Google Search : ≥ 15 conversions / mois
● Google Shopping : 20 conversions / 45 jours
● Réseau Display : ≥ 15 conversions / mois
Stratégie d’enchère automatique : Maximiser la valeur de conversion
Quand utiliser cette stratégie d’enchères ?
Vous avez du budget pour vos campagnes publicitaires, vous êtes en conquête de marché e-commerce.
● Stratégie d’enchère automatique : CPA Cible
Le tCPA (ou CPA Cible / Target CPA) est votre coût par conversion.
● CPA Cible : Les Pré-requis
Tracker des conversions sur Google Ads.
● CPA Cible : Quand utiliser cette stratégie d’enchères ?
Vous êtes un annonceur vendeur mono-produit ou service, vous avez un objectif de rentabilité à tenir.
On peut démarrer directement en stratégie au CPA cible ?
Oui. Pas de minimum de conversion requis au lancement de la campagne Google Ads. Si le groupe d’annonces textuelles ou Shopping ne possède pas de données de conversion historique, le CPA cible utilisera les données sur les requêtes au niveau compte et dans des enchères similaires.
Augmentation du CPA Cible, quel(s) impact(s) ?
Augmenter le CPA cible laisse à l’algorithme de Smart Bidding la possibilité de dépenser plus pour venir chercher des conversions. Ainsi augmenter le CPA cible permet d’augmenter le volume de conversions générées par la campagne d’annonces publicitaires.

Diminution du CPA Cible, quel(s) impact(s) ?
Baisser le CPA cible contraint d’autant plus l’algorithme Google Ads à venir chercher des conversions à bas coût. Attention donc à ne pas baisser le CPA cible de manière irréaliste car cela coupera les volumes de la campagne. Vous perdrez des impressions, des clics et des conversions.
CPA Cible : Points d’attention
Ne modifiez pas votre objectif de façon trop radicale au risque de perturber la diffusion de vos campagnes publicitaires. Nous recommandons d’opérer par paliers de +/- 15 % par semaine
Stratégie d’enchère automatique : Maximiser les conversions
Quand utiliser cette stratégie d’enchères ?
Vous avez du budget à dépenser pour stimuler vos campagnes de promotion Google Ads, vous êtes en conquête de marché et vous n’avez pas configuré de micro conversions inutiles ou trop granulaires.

La stratégie d’enchère automatique va-t-elle augmenter mes CPC ?
Oui, certainement. Étant donné que l’objectif de Max Conversions est de générer le plus de conversions possible dans la limite du budget de votre campagne, elle optimise automatiquement les enchères pour vous permettre d’obtenir des clics pertinents et plus de conversions lorsque cela est possible.
Souvent, cela signifie que la stratégie va faire monter les enchères sur les requêtes où le niveau d’intention détecté est plus fort, mais vous ne paierez que ce qui est nécessaire pour gagner le plus de conversions possibles dans le cadre de votre budget.
La stratégie Maximiser les conversions fait très fortement augmenter les CPC uniquement si la campagne en question n’a pas un volume de clics suffisants.
L’objectif de Maximiser les conversions est d’utiliser tout le budget de la campagne.
Si la campagne n’a que quelques clics initialement, mathématiquement, le coût par clic augmentera pour que l’algorithme arrive à épuiser le budget publicitaire quotidien… L’achat de vos mots-clés sera alors moins rentable.
C’est quoi la différence avec une stratégie au CPA cible mais avec un CPA cible élevé ?
Lorsque vous déterminez une limite à une stratégie tCPA ou tROAS, vous introduisez une condition supplémentaire à l’algorithme qui gère vos campagnes Google Ads Smart Bidding.
Le machine learning nécessitera potentiellement plus de budget pour tester et rassembler des données suite à la diffusion de vos publicités sur internet.
Dans une campagne limitée par le budget, l’algorithme n’aura pas assez de marge pour conduire des tests dans le but de respecter la restriction déterminée.
Dans ce cas, « Maximiser les Conversions » sera la stratégie la plus efficace car elle utilisera le budget dans le but de maximiser un objectif marketing, tout en minimisant les conditions à respecter.
Conclusion sur les objectifs d’enchères intelligentes
Les trois stratégies smart bidding sont chacune pertinentes dans des cas de figure différents :
● Maximiser les conversions : rapporter un grand volume de conversion
● CPA cible : rapporter le plus grand nombre de conversions possibles à un prix stable
● ROAS cible : rapport le plus grand nombre de conversions possible à un ROI stable.
Les autres stratégies d’enchères intelligentes
Taux d’impression
Cette stratégie d’enchères automatiques permet d’améliorer la visibilité de sa marque en cherchant à diffuser au maximum et sur la première position dans le classement du moteur de recherche. Cela impacte la notoriété de la marque.
Maximiser les clics
Cette stratégie d’enchères automatiques permet d’augmenter le nombre de visites sur votre site web en favorisant les emplacements sur lesquels vous obtiendrez de bons taux de clics et une large diffusion de la campagne de référencement payant.
Maximiser les conversions
Cette stratégie d’enchère automatisée va automatiquement épuiser tout le budget publicitaire disponible tout en essayant de générer autant de ventes ou de leads que possible (attention donc aux conversions intermédiaires qui n’auraient que trop peu de valeur pour vous !)
Maximiser la valeur de conversion
Orientée e-commerce, cette stratégie d’enchère automatisée va automatiquement épuiser tout le budget disponible au sein des groupes d’annonces pour générer un maximum de Chiffre d’affaires… Mais indépendamment de toute notion de ROI !
Quelle est l’importance des Microconversions en Smart Bidding sur Google Ads ?
L’intelligence des stratégies dites intelligentes de Google Ads est basée sur la quantité de données disponibles pour faire des profiling et des choix.
Concrètement, ça signifie que davantage de granularité dans les évènements de votre parcours client que vous remontez dans votre tracking va aider les algorithmes à comprendre le comportement des visiteurs de votre site internet et ajuster ses ciblages en fonction.

Exemples de microconversions pour un logiciel SaaS comme SEISO :
- Formulaire de contact
- Inscription (Ex : Lancement d’un audit de compte Google Ads)
- Visite Page Panier Version Premium
- Inscription Premium
Ces conversions intermédiaires permettent à Google de mesurer les nuances d’engagement de votre trafic et donc d’aller chercher les ciblages d’audiences les plus à même de s’engager fortement.

Comment valoriser les étapes intermédiaires ?
Valoriser les conversions intermédiaires est une bonne pratique pour donner un coup de fouet à vos campagnes de liens sponsirés via Google Ads. En effet, cette valorisation va vous permettre de pondérer chaque signal d’engagement par rapport aux autres.
Pour fixer la valorisation alors on va se baser sur l’existant.Il y a plusieurs façons de s’y prendre, voici un exemple :
Je suis fournisseur de services B2B
Je sais qu’un contrat me rapporte 2000 € / an et que je marge à 30%
Donc : Mon CPA BreakEven est donc de 1 400 €
Je sais que pour faire une vente il me faut 10 devis
Mon CPL BreakEven est donc de 140 €
Pour 1 devis il me faut 2 téléchargements de livre blanc
CPA livre blanc : 70 €
Pour 1 livre blanc il me faut 10 visites de page “Formulaire”
CPV formulaire = 7 €
Je vais donc valoriser mes conversions intermédiaires ainsi :
CPA | Conv. Value | ||
4 | contrat | $1,400 | $1,267.00 |
3 | devis | $140 | $63.00 |
2 | livre blanc | $70 | $63.00 |
1 | Pageview Formulaire | $7 | $7.00 |
Ainsi j’ai bien une valeur totale du parcours de conversion à 1 400 € mais j’ai la valeur totale qui est lissée sur plusieurs étapes.
Cela incite l’algorithme de Google à aller chercher des audiences qui vont davantage s’engager. Ainsi, votre campagne génère un plus vaste panel d’impressions et élargit les bassins d’audience où aller chercher des clics supplémentaires.
Stratégie d’enchère au ROI Cible : Est-ce que c’est pour vous ?
Cas particulier : Nouvelle campagne
Vous voulez faire de l’automatisation sur une nouvelle campagne publicitaire Google Ads ? Privilégiez directement un objectif de maximisation du chiffre d’affaires si vous le pouvez.

En phase de conquête ou besoin d’apprentissage rapide vous pouvez amorcer la pompe avec une stratégie “Maximiser les conversions”. Ce type de campagne Google Ads est tout à fait adapté en phase de lancement d’un E-Commerce, par exemple.
Cas particulier : Convertir une campagne manuelle existante
Attention, si cette campagne publicitaire est déjà rentable et fait un volume important au sein de votre compte Google Ads, réfléchissez à deux fois et commencez par des tests isolés.

Si le volume est suffisant, cherchez alors « paramétrez directement un objectif d’enchère au ROAS Cible ».
Cas particulier : Convertir une campagne au CPA cible existante
L’idée c’est de passer à un pilotage d’une campagne Google Ads au coût d’acquisition au pilotage à la rentabilité.
Très facile en e-commerce, pour les acteurs qui font du lead c’est un peu plus compliqué.

La stratégie au ROAS cible est une bonne option de SMart Bidding si vous avez un volume suffisant de conversion chaque mois. Sinon, soit vous forcez l’algorithme du moteur de recherche avec une maximisation des conversions / CA, soit, vous optimisez la campagne publicitaire pour gagner en visibilité sans dépenser plus de budget.
Cas particulier : Convertir une campagne “Maximiser les conversions” existante
Si les résultats de votre campagne sponsorisée sont satisfaisants, alors vous pouvez essayer d’aller chercher davantage de volume de conversions avec une stratégie de maximisation de celles-ci.

En revanche, si vous n’avez que peu de marge de manoeuvre budgétaire ou une rentabilité un peu juste, privilégiez une stratégie au ROAS cible (en gardant en tête vos taux de marge).
Les risques Du Smart Bidding… Et Comment les éviter ?
Transformer des campagnes manuelles qui marchent en Smart Bidding… Et se planter..
Pour éviter la baisse de chiffre d’affaires et des performances au lancement de la nouvelle campagne, il faut bien avoir paramétré la bonne valeur d’objectif cible.
Astuce : L’objectif ne doit pas être plus ambitieux que le résultat sur vos 30 derniers jours. Par exemple :
- au target ROAS : fixer un ROAS cible inférieur ou égal à celui déjà existant
- au target CPA : fixer un CPA cible supérieur ou égal à celui déjà existant
Questions : Les Stratégies d’enchères intelligentes
Pourquoi envisager une stratégie d’enchère automatique “maximiser les conversions quand les campagnes ont un budget limité ?
Une campagne de type » maximiser les conversions » va tenter de dépenser tout le budget quotidien afin de venir chercher le plus grand volume de conversions possible dans ce budget.
Si la campagne est « limitée par le budget », cela signifie que le budget quotidien est déjà dépensé dans son intégralité.
Ainsi un passage en maximiser les conversions n’entraînera pas de forte hausse des dépenses de la campagne puisque celle-ci utilisait déjà tout son budget.
Est-ce vraiment recommandé sur une campagne déjà en place aux volumes très faibles ?
La stratégie d’enchères automatiques Maximiser les conversions ou au CPA cible n’a pas de prérequis de volume de conversions. Cependant, si vous avez moins de 10 clics par jour, Maximiser les Conversions risque de mener à une inflation des Coût Par Clic, dû au manque de trafic qui limitera l’algorithme dans la recherche votre objectif marketing digital.
La structure des campagnes Google Ads est importante afin que l’algorithme ait assez de données pour fonctionner. Pensez à regrouper les campagnes par objectif pour augmenter les volumes et à utiliser des stratégies avancées dans votre structure de compte.
Si vous avez de faibles volumes de conversion, nous recommandons de faire comme si vous aviez consolidé toutes les campagnes à faible volume en une seule.
Dans le cas d’un compte où plusieurs conversions sont suivies, peut-on paramétrer la campagne en maximiser les conversions sur un type de conversion ?
Les stratégies d’enchères intelligentes (y compris les stratégies d’enchères CPA cible et ROAS cible) ne prennent en compte que les conversions enregistrées dans la colonne « Conversions ».
Attention donc à la manière dont vous configurez les microconversions !
Peut-on caper le CPC par sécurité ?
Non. Les campagnes intelligentes ajustent automatiquement les enchères pour optimiser vos performances en fonction des objectifs. Dans le cas d’un maximiser les conversions, l’unique objectif de la stratégie est le volume de conversion.
Le Cout Par Clic n’est donc pas un critère de succès ou d’échec de la stratégie selon l’algorithme de Google.
Je peux affiner la stratégie avec des ajustements d’enchères ?
Oui, mais pas vraiment. Pas avec tous les ajustements d’enchères disponibles traditionnellement dans Google Ads en mode Expert (Manuel) en tout cas.
Par Appareil, par exemple, on ne peut qu’exclure des devices par un ajustement à -100%. Il n’est pas encore possible d’être plus fin.
Pour les autres ajustements d’enchères (zones geographiques, calendrier de diffusion des campagnes…) : Non il n’est pas possible d’apporter des ajustements des enchères manuels à une stratégie d’enchères automatique.
Tableau récap des compatibilités des ajustements d’enchères pour les stratégies intelligentes
Type de campagne | Appareil | Zone géographique | Calendrier de diffusion des annonces | Contenu populaire (Réseau Display, YouTube) | Méthode de ciblage | Listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche | Interactions (ajustements pour les appels) | Données démographiques |
Campagne sur le Réseau de Recherche | Oui | Oui | Oui | Non | Oui | Oui | Oui | Oui |
Campagne sur le Réseau Display | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | N/A | Oui |
Campagne Shopping | Oui | Oui | Oui | Non | Non | Oui | N/A | Non |
Campagne vidéo | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Non | N/A | Non |
Campagne pour applications | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A |
Campagne intelligente | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A |
Comment se comporte l’algorithme en période spéciale ?
En théorie, les stratégies d’enchères intelligentes Google Ads gèrent déjà les événements saisonniers.
Les ajustements de saisonnalité sont censés s’adapter aux événements courts (entre 1 et 7 jours). Ils risquent d’être moins efficaces pour les périodes plus longues (plus de 14 jours à la fois).
Les ajustements de saisonnalité sont actuellement disponibles pour les campagnes Google Shopping, Google Display et sur le Réseau de Recherche.
Néanmoins, nous recommandons d’envisager de débrayer vos campagnes de liens sponsorisés sur des périodes particulièrement fastes et stratégiques comme les soldes, le Black Friday ou encore les fêtes de fin d’année.
Sur ce point nous avons déjà partagé le détail de nos recommandations et stratégies d’optimisation dans notre article sur le Smart Shopping.
Quels signaux la stratégie en ROAS cible prend-t-elle en compte ?
Des changements ont été effectués sur le ROAS cible pour en améliorer les performances. Le changement le plus important est la prédiction de la valeur au moment de l’enchère – en utilisant tous les signaux uniques pour prédire la valeur qu’une conversion est susceptible de fournir en temps réel et enchérir en conséquence.
Quel Budget publicitaire choisir ?
Pour ce qui est des budgets de campagne, il est évidemment impératif que le montant soit supérieur au CPA, voire largement supérieur, tout simplement pour que l’algorithme Google Ads diffuse un minimum vos publicités.
Quand choisir CPA cible plutôt que ROAS cible ?
Si vous avez un objectif business de coût par action (CPA) ou de coût par lead (CPL), alors le CPA cible est a priori plus pertinent…
Si vous avez davantage de volatilité dans votre métier : vous êtes prêt à dépenser plus pour des conversions avec des valeurs plus élevées et moins pour des conversions avec des valeurs plus faibles. Nous vous recommandons alors d’utiliser le ROAS cible comme stratégie d’enchère intelligente pour vos campagnnes SEA.
Si vous tenez tout de même à piloter votre business au CPA, et que vous avez des conversions très différentes en termes CPA cibles, nous conseillons alors de les mettre dans des campagnes séparées (paramètres > conversions >conversions au niveau de la campagne).
Ainsi, ces campagnes et groupes d’annonces pourront avoir leurs propres CPA cible et budget.
Il est possible de prioriser les groupes d’annonces en leur attribuant des CPA cible différent, mais utiliser trop fréquemment cette stratégie n’est pas conseillé.
Notez qu’il est nécessaire d’attribuer une valeur à une conversion pour utiliser le ROAS cible, pensez-y si vous ne faites pas d’e-commerce et valoriser l’engagement de vos utilisateurs en fonction !
Autrement dit, il n’est pas possible de pondérer les différentes conversions d’un même type ou différents types de conversion autrement que par la valeur de conversion. Vous devez connaître vos KPI !
Smart Bidding : Comment optimiser l’automatisation ?

Optimiser des campagnes en ROAS cible ou au CPA
Quelle est la meilleure pratique pour paramétrer un ROAS cible si le ROAS voulu sur les produits est très différent ?
Donc si les ROAS ou les CPA sont trop hétérogènes, nous recommandons de faire des campagnes différentes (par exemple : campagne produits à forte valeur marge, campagne produits recruteurs, campagne produits chers et à faible marge…)
Agence Google Partner
Faites décoller la performance de vos campagnes Google Ads grâce à nos experts certifiés. Le meilleur de la technologie et de l’expertise au service de votre croissance !
Experts en gestion de campagnes de liens sponsorisés SEA, les consultants JVWEB sauront vous épauler dans la mise en œuvre des enchères automatisées smart bidding sur votre compte Google Ads. En appui sur la stratégie la plus en phase avec vos objectifs business, notre pôle SEA se chargera de mobiliser les compétences nécessaires à votre croissance.
Optimisation technique, optimisation du compte, mise à jour des campagnes Search, Shopping ou Display, notre équipe est sur le pont ! Chacun de ses membres dispose de la certification Google Premier, certifiant de son savoir-faire. Chaque mois, votre consultant chargé de compte assure le suivi des performances avec vos équipes marketing afin d’ajuster vos objectifs de conversions.
JVWEB, c’est aussi le Studio Ads, un espace de création graphique dédié aux annonceurs afin d’optimiser vos supports de campagne, comme vos landing pages, qui contribuent à la réussite de votre stratégie d’enchères automatisées.

Consultez l’agence Google Partner JVWEB !
Notre mission : Faciliter le Marketing Digital !