Une stratégie bien segmentée, c’est la clé pour maximiser la rentabilité de vos campagnes. Google Ads a évolué, et les campagnes aussi.
Aujourd’hui, on ne jette pas tout dans une seule campagne en priant pour que ça marche. On structure, on analyse, on optimise.
Allez, on déroule une stratégie efficace que vous pouvez appliquer à la fin de cet article. 👇
Construire un dispositif SEA qui envoie du lourd en e-commerce
Si vous gérez un e-commerce, oubliez la vieille approche « une campagne pour tout ». Il faut structurer en fonction de la rentabilité, des marges et du comportement des acheteurs.
Exemple concret :
- Campagnes PMax (Performance Max) restructurées par niveau de rentabilité :
- Produits high margin → On maximise la visibilité et on est plus agressif sur l’enchère.
- Produits low margin mais volume important → On optimise pour le ROAS.
- Produits nouveaux ou tests → Campagne à part, on surveille les résultats avant d’injecter du budget.
Pourquoi c’est crucial ? Parce que Google PMax optimise selon la conversion, mais pas selon vos marges. En segmentant par rentabilité, vous gardez le contrôle et boostez vos profits.
Pour vous donner plus de détails, voilà un schéma à étudier :

Voilà concrètement ce que nous avons fait pour un client e-commerce afin de restructurer les PMax par niveau de rentabilité :
- Ajout des signaux d’audiences dans les PMAX pour orienter au mieux l’Algorithme ;
- Travail d’exclusion de la marque dans certaine campagne pour contrôler la diffusion et limiter la cannibalisation ;
- Pilotage au ROAS sur les PMAX (ROAS élevé /Moyen/Faible).
📈 Résultats sur n-1 ? +147% de ROAS ; +126% de CA
Demand Gen : le levier sous-coté pour dynamiser vos campagnes sociales
Google a lancé Demand Gen pour concurrencer Meta sur le social ads. Si vous ne l’exploitez pas encore, vous laissez de l’argent sur la table. 😕
Voici comment l’intégrer à votre stratégie :
Amplification des campagnes sociales
- Si vous tournez déjà sur Meta (Facebook/Instagram), synchronisez vos meilleures audiences avec Demand Gen.
- Engagez et convertissez les consommateurs avec des créations immersives, pertinentes et visuelles qui attirent l’attention et incitent à l’action en une seule campagne.

Mises au panier en amont des opérations commerciales :
- On sait que les acheteurs anticipent avant les gros temps forts (Black Friday, Soldes…).
- Astuce : push des annonces orientées « wishlist » et « ajout panier » avant les réductions pour capter l’intention d’achat.
Demand Gen pendant les temps forts :
Voilà 3 étapes pour réussir vos campagnes pendant les temps forts.
- Setup
Vous avez besoin d’une landing page accessible et dédiée qui met en avant les produits concernés par votre opération commerciale. L’ajout des produits au panier doit être conservé. Prévoyez aussi 2 kits créas adaptés sur l’avant / pendant l’opération.

- Teaser
Lancez de la campagne quelques jours en amont de l’opération et optez pour une stratégie d’enchère basée sur une action de conversion personnalisé “ajout au panier” + “Achats”.

💡Bonnes pratiques classiques sur le setup = audiences, assets créas, structure des groupes d’annonces.
- Lancement de l’OP
Grâce à la phase de Teaser, l’algorithme de Google a pu collecter de la data, pour une campagne 100 % opérationnelle dès l’ouverture de l’OP, sans phase d’apprentissage.
Pour maximiser les performances, les assets créatifs doivent être mis à jour et la stratégie d’enchère ajustée afin de basculer sur une action de conversion axée sur les achats.

Check-list express pour segmenter vos campagnes SEA.
- Analyser votre catalogue et classer vos produits par rentabilité.
- Revoir vos campagnes PMax : séparer les produits high-margin, low-margin et tests.
- Ajouter Demand Gen à votre arsenal : boostez vos social ads et anticipez les gros événements.
- Optimiser pendant les temps forts : des messages différents selon l’objectif (wishlist, ajout au panier, promo flash).
- Suivre les perfs et ajuster : Google Ads, c’est pas du « set and forget ». Analysez les données et optimisez en continu.
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