Sommaire

AdWords : et si vous testiez le Smart Display ?

Les campagnes Smart Display offrent une approche simplifiée de la publicité sur le réseau Display. Comme AdWords gère automatiquement de nombreux aspects des campagnes Smart Display, vous ne pourrez utiliser qu’un sous-ensemble de paramètres, de stratégies d’enchères et d’options de ciblage avec ces campagnes.

Smart Display Adwords : statistiques

Agence Google Ads

Les experts Google Ads de JVWEB peuvent vous aider à améliorer votre performance sur la publicité Display !

Contactez l’agence : Consultant Google Display

blank
Agence Google Ads Montpellier

Notre mission : Simplifier le Marketing Digital !


Smart Display Adwords

A l’heure de la personnalisation, Google s’aligne et propose désormais aux annonceurs la diffusion de campagnes intelligentes. Relayées sur le réseau Display Google, le Smart Display conjugue le meilleur des technologies Google pour offrir un ciblage optimal. Association de texte et visuel, le Smart Display s’annonce comme une belle opportunité d’élargir son bassin de prospects, tout en augmentant drastiquement son taux de conversion.

Le réseau Display de Google a de loin la plus grande portée de tous les réseaux d’affichage au monde. 90 % des utilisateurs d’Internet dans le monde sont touchés par le réseau GDN, dont 94 % de tous les utilisateurs d’Internet aux États-Unis (64 % sont touchés chaque jour) et 89 % des utilisateurs de smartphones aux États-Unis. Le réseau Google Display vous permet de diffuser rapidement votre annonce sur 120 des 200 sites Web les plus fréquentés, dont la première plateforme vidéo, YouTube, la première plateforme de blogs, Blogger, le premier service de messagerie électronique, Gmail, et les 50 milliards d’applications téléchargées via Google Play. Au total, le Réseau Display de Google diffuse chaque mois plus de 2 billions d’impressions publicitaires à 2,5 milliards d’internautes sur plus de 2 millions de sites Web. Décryptage.

Smart Display, pourquoi ces campagnes sont intelligentes ?!

Avec quelques 3 millions de sites et applications sur son réseau Display, Google dispose d’une force de frappe monumentale. Seul problème, le display offre, parfois, des performances en deçà des attentes des annonceurs. Pour y remédier, AdWords met, une fois encore, l’accent sur le ciblage. Désormais, tous les annonceurs ayant enregistré plus de 50 conversions (en display, 100 en Search) peuvent accéder à l’offre de Smart Display.

Fondé sur le machine learning, les campagnes intelligentes permettent d’automatiser ciblage, enchères et annonces. Pour cela, le Smart Display fait appel à 3 technologies Google :

  • les enchères automatiques : l’enchère est optimisée sur la base du CPA cible
  • le ciblage automatique : le ciblage est affiné au fil de la campagne pour isoler les meilleures audiences
  • la création automatique d’annonces : des annonces sont générées pour tous les formats, en appui sur vos éléments graphiques et textuels

Grâce à cet assemblage, le Smart Display offre de nouvelles opportunités de toucher de nouveaux clients potentiels grâce à une détection automatique des intentionnistes. De plus, le processus de création des annonces est clairement simplifié. En quelques clics, vous obtenez de belles annonces, y compris au format native advertising.

Smart Display Google : Ciblage démographique sur le Réseau Display

En plus des différentes méthodes de ciblage basées sur les datas du site Web et du profil utilisateur, nous pouvons également ajouter des cibles démographiques dans les ciblages pour le genre, la tranche d’âge et le statut parental d’un utilisateur.
Les annonceurs peuvent soit exclure, soit créer des ajustements d’enchères personnalisés pour les utilisateurs en fonction de ces données démographiques ! Si votre secteur d’activité est fortement tributaire d’un enre (la mode, beuté…), d’une tranche d’âge (conventions obsèques, produits financiers) ou d’un statut parental (puériculture, jouets…), le ciblage démographique peut être un outil puissant à exploiter et ce sont des données intéressantes à utiliser pour optimiser vos campagnes de Smart Display !
Le réseau Display de Google est un moyen puissant d’exposer votre marque à un large éventail de nouveaux utilisateurs qui ne recherchent peut-être pas encore votre pmarque sur Google. Le Smart Display dans ce sens vous permet d’expérimenter, de trouver votre public, vos personas le splus fines et inattendues ainsi que d’apprendre quels sont le smessages qui leurs conviennent le mieux.
Le Réseau Display de Google propose plus de 3 000 options de ciblage prédéfinies et en ajoute constamment de nouvelles.

Annonces Intelligentes AdWords, pourquoi tester ?

Le premier des avantages du Smart Display est assurément sa simplicité d’utilisation. De la création des campagnes au reporting, AdWords propose une interface épurée, facile à appréhender. Vous ajoutez titre, description, images, logo, CPA cible et AdWords fait le reste !

Dans le respect du budget fixé, Smart Display s’optimise de lui même en quelques jours. Les combinaisons d’annonces mais aussi d’emplacements les plus performantes sont isolées afin de toucher les internautes les plus susceptibles de convertir. Pour y parvenir, AdWords affine automatiquement enchères et ciblages, y compris le remarketing.

Notez tout de même qu’en utilisant Smart Display, vous renoncez à :

  • fixer vous même vos enchères
  • diffuser vos campagnes avec une distinction mobile / bureau
  • cibler manuellement votre audience, y compris les exclusions
  • créer individuellement toutes vos annonces
  • transformer une campagne Smart Display en un autre type de campagne

Comment configurer les campagnes Smart Display Google ?

La création d’une campagne Smart Display est simple.
Créez une campagne Display dans Google Ads (anciennement AdWords) et, lorsque vous êtes invité à sélectionner un objectif de conversion, choisissez n’importe quelle option sous l’en-tête « Action » (à l’exception de « Installer votre application mobile » ou « Engagement avec votre application mobile »). Après avoir choisi un objectif marketing, l’option de création d’une campagne Smart Display apparaît. Cochez cette case pour commencer.

Après avoir créé votre campagne, vous serez invité à lui attribuer un budget et un objectif CPA cible. Ensuite, vous serez invité à créer votre première publicité display intelligente.

Une fois que vous avez créé vos annonces, c’est terminé ! Google ciblera automatiquement le smeilleurs emplacements et les audiences le splus pertinentes pour obtenir le plus grand nombre de conversions possible dans le cadre de votre objectif CPA. Google indiquera les performances de vos annonces intelligentes sur une échelle d’évaluation de la perf : « Meilleures », « Bonnes » ou « Faibles ».

Comment Optimiser une campagne Smart Display Google ?

Les campagnes intelligentes Google Smart Display nous laissent peu de contrôle aux annonceurs. Cependant, il est toujours possible de trouver quelques petits hack pour optimiser l’automatisation 😉 :

1. Optimiser le Budget de la campagne Smart Display Google

L’astuce c’est d’allouer un budget supplémentaire ! Teste une campagne SMart Display et si, ce qui peut arriver, le nombre d’impression se met soudainement à chuter alors que vous êtes rentables => vous pouvez essayer de dupliquer la campagne et de jouer sur les allocations de budget (contactez nos équipes pour en savoir plus).

2. Stratégie d’enchère au CPA cible

Bien que les annonceurs ne puissent pas définir d’enchères au CPC ou au CPM dans une campagne d’affichage intelligent, ils peuvent toujours ajuster leur CPA cible. Attention ! Ne commencez pas trop gourmands : commencez avec un CPA réaliste voir conservateur. une fois que la campagne se sera stabilisée, alors vous pourrez challenger avec des objectifs plus ambitieux. L’algorithme aura déjà pris une certaine confiance et engrangé de l’apprentissage pour vous suivre sur le pari. A l’inverse si vous démarrez trop tot avec un chiffre trop ambitieux la diffusion s’arretera très vite découragé par la difficulté.

3. Optimiser les créas Smart Display

C’est pas parce que tout ets automatique qu’il ne faut pas régulièrement modifier vos créas ! REprenez toutes les bonnes pratiques Facebook Ads sur les questions d’épuismeent des audiences, de renouvellement des annonces (contactez nos équipes pur en savoir plus). Vérifiez régulièrement vos assets et remplacez les titres, descriptions ou images des publicités dont les performances sont les plus faibles.

4. Optimiser les emplacements en Smart Display

Bien que vous ne puissiez pas sélectionner les emplacements sur lesquels vos publicités seront diffusées initialement dans une campagne d’affichage intelligent, vous pouvez néanmoins exclure des domaines ou des types de placements pour la diffusion de vos pubs. C’est essentiel pour garantir votre brand safety !
Veillez donc à consulter régulièrement vos rapports de performance par emplacements et à exclure les supports les moins performants de votre campagne Smart Display afin d’économiser votre budget publicitaire et de vous assurer que votre marque ne s’affiche aps sur des sites aux contenus indésirables ou incompatibles avec votre ativité et le standing que vous souhaitez porter. Vous pouvez également exclure des placements individuels pour éviter que vos publicités ne soient diffusées sur des sites dont le contenu ne correspond pas à votre marque. Créez une liste d’exclusion d’emplacements dans la bibliothèque partagée de votre compte Adwords.

Smart Display, avez-vous le profil ?

Si vous correspondez à l’un des profils suivants, les campagnes Smart Display sont faites pour vous !

  • vous souhaitez élargir votre panel de prospects, en plus de vos campagnes habituelles
  • vous utilisez déjà le suivi de conversion et avez plus de 50 conversions à votre actif
  • vous n’utilisez le Display qu’en remarketing mais aimeriez toucher des cibles plus en amont de la conversion
  • vous cherchez une campagne rapide et facile à déployer

Les Inconvénients des campagnes Smart Display Google Ads

Les campagnes SMart Display ne sont pas une excellente option pour les clients qui souhaitent avoir un plus grand contrôle sur leurs créa , l’image de marque et globalement sur les enjeux de Brand Safety / contrôle des emplacement et du contexte d’affichage des IAB (rappelez vous le mantra : « Content is King but Context is God »).
Pour que les campagnes intelligentes Display fonctionnent, les annonceurs doivent avoir réalisé au moins 50 conversions sur le réseau Display ou au moins 100 conversions à partir des annonces de recherche au cours des 30 derniers jours (ce qui n’est pas toujours le cas pour les petits annonceurs), et définir des budgets quotidiens au moins 10 à 15 fois supérieurs à l’offre CPA cible (sinon la courbe d’apprentissage est vraiment inefficace).

Dans tous ces cas, le Smart Display mérite d’être testé. Les annonceurs qui l’utilisent déjà enregistrent jusqu’à 20% de conversions supplémentaires… Parlez-en avec votre chargé de compte JVWEB !

blank

Smart Display Adwords : Tuto

Smart Display Adwords : Campagne

Pour créer une campagne Smart Display, suivez le processus suivant :

blank
Campagne Adwords

Créez une campagne de type DISPLAY dans Google Ads

blank
Campagne Display Adwords

Définissez le type de canal publicitaire sur DISPLAY_SMART_CAMPAIGN.

blank
Campagne Smart Display Adwords

Spécifiez une biddingStrategyConfiguration de type TARGET_CPA ou TARGET_ROAS.

blank
ROAS cible Google Smart Display

Les seules options de ciblage autorisées au niveau de la campagne sont :

blank
Ciblage Smart Display

Exclusion de types de contenus
Ciblage de langue
Critères de localisation
Critères de proximité

blank
Critères smart display adwords

Vous pouvez également associer votre campagne à un flux dynamique, comme décrit dans le guide Dynamic Remarketing de Google.

Lucas Bifante

Lucas Bifante

Abonnez-vous à notre newsletter

Retrouvez les conseils de nos experts et les dernières actus digitales directement dans votre boîte mail !