Publicité pour les applications mobiles
Les campagnes universelles de promotion d’applications vous aident à promouvoir votre application iOS ou Android auprès de milliards d’utilisateurs sur Google à l’aide d’une seule campagne. Laissez l’apprentissage automatique de Google vous aider à trouver les meilleurs utilisateurs et à tirer le meilleur parti de votre budget.
Agence Google Ads
Les experts SEA de JVWEB peuvent vous aider à améliorer votre performance sur la publicité de vos applications mobiles !
Contactez l’agence : Consultant SEA

Notre mission : Simplifier le Marketing Digital !
Projet branding ou utilisation innovante, les applications mobile rencontrent un franc succès auprès des consommateurs. Pourtant, si nombre d’entrepreneur ont eu une idée révolutionnaire, seuls quelques élus parviennent à s’installer définitivement dans le smartphone de leurs utilisateurs. Google propose désormais un dispositif complet pour palier cette infidélité ! Avec les campagnes universelles de promotion d’applications sur Google AdWords, votre appli gagne en visibilité. A la clé, une campagne unique pour une diffusion Search, Display, YouTube.
Comment faire de la publicité pour une application mobile ?
Comment faire connaitre votre application sur Internet ?
Comment déclencher des téléchargements pour votre application ?
Comment augmenter le nombre d’installations de votre application ?
Existe-t-il des solutions gratuites pour lancer votre application ?
Quelles sont les bonnes idées de campagnes publicitaires pour lancer votre application ?
Quels sont les meileurs formats de publicité Facebook et Google Adwords pour faire la promotion d’une application mobile ?
Applications mobile : un bilan mitigé…
En 2015, 111 milliards d’applications ont été téléchargées, 41 milliards de revenus générés et plus d’1,5 millions d’appli sont disponibles au téléchargement depuis les app store. Google annonce même que 90% du temps passé sur mobile est consacré aux applications. Des chiffres à faire tourner la tête.
Pourtant, en la matière, il reste aux développeurs d’application un vrai challenge à relever : conquérir de nouveaux utilisateurs en permanence, et surtout les conserver. Et oui, car, aujourd’hui, 60% des app n’ont jamais été téléchargées et 95% sont abandonnées en moins d’un mois.
Pour capter les utilisateurs, il est essentiel de les cibler au bon moment. Ainsi, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Apparaître dans la liste des applications
- Se positionner sur les recherches sur Google
- Créer l’engagement au sein de Google Play
- Etre vu sur YouTube
Avec AdWords universal app campaigns, une seule campagne suffit pour atteindre simultanément ces objectifs. En effet, en optant pour ce levier, l’utilisateur est directement redirigé vers une page Google Play, dédiée à votre application.
App Tracking vous permet de suivre les performances de vos campagnes, grâce à l’installation d’un tag de conversion. App tracking va faire le lien entre vos campagnes AdWords et le téléchargement de votre application. A chaque download, une conversion comptabilisée.
Application mobile : comment optimiser ma campagne AdWords Search ?
Il est très intéressant de s’appuyer sur les leviers de marketing digital payants pour le lancement de votre application. Vous aurez des résultats de court terme mais c’est essentiel pour déclencher les mécaniques de viralité derrière. Voici 3 raisons pour faire de la publicité en ligne pour votre appli mobile :
a. Valider la Proof Of Concept
b. Apprendre quelles sont les meilleures audiences et les meilleurs canaux pour votre mobile app tout en maitrisant un budget réduit défini.
Avant de détailler l’aapproche publicité pour les applis mobiles dans Google Ads, je rappelle qu’il y a ausis des pistes intéressantes chez Facebook Ads ou les Tweets sponsorisés.
Pour Facebook Ads : sélectionnez l’objectif de conversion “Installations de l’application”. Cela va vous permettre de promouvoir une application en ciblant uniquement les possesseurs de mobile.
Pour Twitter, vous pouvez sponsoriser votre post avec un objectif de conversion “Installations de l’application”. Celà va vous permettre de promouvoir un tweet contenant une vidéo qui va encourager l’installation de votre application mobile
Revenons à Google Ads…
Parce qu’elles répondent à un objectif particulier, les campagnes universelles AdWords pour App Mobile nécessitent quelques optimisations. Premièrement, vous devez créer une campagne dédiée pour chaque application. Ainsi, vous pouvez cibler mais aussi enchérir au plus juste.
Google invite également les annonceurs à pousser une annonce accrocheuse, incluant un point à la fin de chaque phrase. Un repère pour un affichage optimisé de votre message sur mobile. Enfin, assurez vous que l’url de destination renvoie bien vers la page de téléchargement de l’application.
Coté mots clés, il est possible d’utiliser un ciblage très précis en exploitant les données de vos campagnes Search pour améliorer vos performances. En cas de panne d’inspiration, utilisez les suggestions de mots clés, qui vous éclaireront sur les requêtes et les volumes de recherche.
Des display accrocheurs, la clé des downloads !
Le display reste un levier stable pour conquérir de nouveaux utilisateurs pour votre appli. Toutefois, il est bon là encore de respecter les guidelines Google afin d’optimiser vos performances. Ainsi, pour des campagnes display performantes :
- Utilisez de préférence la conversion au CPA, par download donc !
- Paramétrez un budget quotidien équivalent à environ 50X le CPA target
- Laissez courir la campagne au moins 4 à 6 semaines avant d’évaluer les résultats. Au moins 150 conversions doivent être réalisées pour la stabiliser.
- Créez un ciblage par catégorie : nouveaux utilisateurs, téléchargement payant…
YouTube, plus d’engagement pour vos apps mobile
Accessible également via l’interface AdWords, YouTube est un levier de choix pour promouvoir vos applications mobile. Là encore, quelques conseils s’imposent pour adapter sa campagne aux contraintes du support. Ainsi, pour performer sur YouTube :
- Faites court ! De 20 à 40 secondes maximum
- Allez droit au but : le message doit être perceptible dans les 5 premières secondes
- Soyez créatif : multipliez les vidéos pour un même message et parlez vrai
- Mettez en scène vos propositions : une vidéo tuto permet de bien cerner l’usage de l’application
- Laissez le temps de l’action : un CTA statique pendant quelques secondes offrent des retours intéressants.
Vous souhaitez promouvoir efficacement vos applications mobile ? Contactez-nous !